Comment les diamants cultivés en laboratoire pourraient impacter l'industrie dans un avenir proche

L'impact des diamants cultivés en laboratoire sur l'industrie du diamant dans son ensemble est difficile à nier. Cependant, il y a encore de la place pour croître, et à mesure que les pierres artificielles sont de plus en plus acceptées, cet impact pourrait devenir plus significatif à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement en diamants : pour les fournisseurs, les détaillants et les consommateurs.

La semaine dernière, lors de la réunion du Conseil de promotion des exportations de pierres et de bijoux en Inde, des plans ont été annoncés pour soutenir la production intérieure de diamants de laboratoire. Les fabricants indiens ont déclaré que l'industrie pourrait potentiellement créer jusqu'à 1 million d'emplois pour traiter 150 millions de carats de diamants créés en laboratoire. En même temps, une augmentation significative des revenus a été projetée. Les présidents du CJEPC ont annoncé la stratégie visant à accélérer le développement et la fabrication intérieurs de machines HPHT et CVD avec l'aide du ministère indien du Commerce et de l'Industrie. Dans le même temps, on s'attend à ce que le système de suivi des diamants cultivés en laboratoire soit introduit l'année suivante pour surveiller la chaîne d'approvisionnement et maintenir la confiance des consommateurs. Les exportations indiennes de diamants artificiels polis ont plus que doublé au cours de la dernière année, et de nombreux producteurs estiment que le soutien du gouvernement et du conseil multipliera certainement ce chiffre au cours des prochaines années, en particulier le volume des exportations vers les États-Unis.

Alors que l'approvisionnement augmente régulièrement, la hausse de la demande est ce qui stimule réellement l'industrie des diamants cultivés en laboratoire. Avec les nouvelles sanctions contre Alrosa causées par le conflit russo-ukrainien, le marché des diamants extraits a été réduit d'environ 40 %. Les bijoutiers du monde entier - des magasins locaux aux grandes corporations comme LVMH - commencent à chercher de nouvelles sources de diamants ou une alternative. Beaucoup d'entre eux choisissent des diamants créés en laboratoire. Les prix des diamants extraits sont projetés à la hausse au deuxième et au troisième trimestre en raison de la perturbation de l'approvisionnement, selon Paul Zimnisky. Dans le même temps, les prix abordables des diamants cultivés en laboratoire deviendront encore plus attrayants pour les consommateurs en général. De nombreux propriétaires de magasins américains et européens commencent déjà à observer cette tendance. Un grand détaillant de bijoux en ligne basé à Londres a récemment signalé une augmentation spectaculaire des ventes dans la catégorie des diamants créés en laboratoire, qui représentent désormais plus de 25 % de son activité. Et tandis que la génération plus jeune choisit en fonction du facteur de durabilité, de nombreux acheteurs traditionnels de bijoux optent également pour un diamant de laboratoire dès qu'ils "se rendent compte qu'ils peuvent acheter un diamant cultivé en laboratoire de 1,5 ou 2,0 carats pour le prix d'un diamant naturel de 0,70 carat".

Selon Erwan Rambourg, co-chef mondial de la recherche sur les actions de consommation et de distribution au sein de HSBC, les ventes de pierres créées par l'homme continueront de croître, et il est possible que même les maisons haut de gamme comme Cartier et Bulgari les utilisent pour leurs pièces uniques, suivant l'exemple récent de Tag Heuer. Ces dernières années ont vu le lancement de nombreuses marques axées sur les diamants cultivés en laboratoire, tandis que des entreprises plus traditionnelles ont introduit des lignes de bijoux en diamants cultivés en laboratoire dans leur inventaire. "Nous avons tendance à voir que les diamants créés en laboratoire s'adressent à une clientèle plus jeune de moins de 35 ans, mais pas exclusivement. Les gens recherchent des styles plus grands et plus audacieux, et en moyenne, les diamants créés en laboratoire sont plus significatifs que les diamants extraits. C'est une différence de valeur perceptible." - a déclaré Bill Brace, le président de Jared and Jewelry Services.

Il y a quelques années, de nombreux membres de l'industrie spéculaient que les diamants cultivés en laboratoire endommageraient l'ensemble de l'industrie du diamant. En réalité, il semble que les pierres artificielles aient une influence positive sur le marché de la bijouterie. Non seulement elles peuvent attirer de nouvelles générations de consommateurs, mais elles peuvent également fidéliser les clients traditionnels et les inciter à revenir dans les magasins de bijoux, grâce à leurs prix abordables et à une chaîne d'approvisionnement en constante évolution qui n'est probablement pas susceptible d'être perturbée à l'avenir prévisible.